Rôles des éléments composants les milieux.

Rebrique d'aide pour l'utilisation du logicielAppuyer sur cette touche si vous ne savez pas où vous êtes.en savoir plus sur cette page

Appuyez sur cette touche si vous voulez accédez au document principal ou au sommaire.

Cette touche vous permet de revenir à la page consultée précédement

En savoir plus sur les peptones

 

 

 

 

Qualités

Les peptones se présentent sous la forme d'une poudre blanche ou jaune clair, de goût amer, d'odeur faible; leur qualité dépend surtout des caractères suivants

- absence de précipitation à l'autoclave,

- absence de précipitation par les acides,

- teneur en humidité (<8 %),

- absence de nitrites,

- absence d'indole,

- absence de sucres fermentescibles,

- présence des substrats permettant la recherche d'indole, d'H2S, etc.

Les peptones sont directement assimilables par les bactéries, mais sont par contre dépourvues de vitamines ou n'en renferment qu'une faible teneur.

Un bulletin d'analyse est en général fourni par le fabricant pour chaque lot de peptones ; de plus celles-ci sont définies par le rapport N aminé/N total, compris en général entre 0,30 et 0,60.

Lorsqu'une peptone figure dans la composition d'un milieu, doivent obligatoirement être mentionnés :

- le substrat,

- le mode de fabrication (enzyme ou substance chimique),

- la marque du fabricant.

Principales peptones.

 

Définition et utilisation.

Principe de l'obtention Caractéristiques
Peptone pepsique. Elle comprend beaucoup de protéines à masse moléculaire élevé, peu d'oligopeptides, très peu d'acides aminés libres. Elle est due à l'action de la pepsine, obtenue par hydrolyse de la muqueuse gastrique de porc. Le maximum d'activité de la pepsine est obtenu à la température de 45-50 °C et à pH acide (1,7 à 2,2).

Le rapport Azote aminé / Azote total est faible, l'hydrolyse peu poussée.

Elles contiennent une majorité de peptides à chaîne plutôt longue.

La peptone pepsique de viande peut être utilisée dans les bouillons, les géloses ordinaires, les géloses au sang. Elle convient bien donc à des milieux adaptés à la culture des micro-organismes peu exigeants et à la recherches d'hydrogène sulfuré, en raison de sa teneur élevée en soufre.

 

 

Peptone trypsique.

C'est un mélange d'oligopeptides et d'acides aminés libres.

 

Elle est due à l'action de la trypsine extraite du pancréas. Le maximum d'activité est obtenu à la température de 37 à 40 °C, à pH légèrement alcalin (7,8), en 12 à 24 h. En fait, ces conditions qui favorisent par trop la pullulation microbienne sont difficilement réalisables.

 

Peptones trypsiques de viande

L'hydrolyse est plus poussée, le rapport N(Azote) aminé / N(Azote) total plus élevé. Ces peptones renferment donc beaucoup plus d'acides aminés libres et une proportion non négligeable de vitamines. Elles conviennent pour la préparation de milieux permettant un développement rapide et abondant des cultures. Elles ne peuvent cependant servir pour l'étude du catabolisme glucidique.

 

   

La peptone trypsique de caséine donne les meilleurs résultats pour

- la préparation des milieux d'usage courant destinés à la culture des champignons, des bactéries aérobies et anaérobies comprenant en particulier: S. pneumoniae, Lactobacillus, Corynebacterium et Clostridium;

- la recherche des microbes dans l'eau, le lait, et les autres produits alimentaires;

- la recherche de l'indole, du fait de sa teneur élevée en tryptophane;

- l'étude des fermentations sucrées : elle ne renferme pas de glucides fermentescibles;

- l'étude de la réduction des nitrates;

- l'obtention de colonies smooth, notamment si elle est utilisée à la concentration de 2 %;

- la culture des protozoaires;

- les tests de stérilité;

- la détermination de la sensibilité des bactéries aux agents chimiothérapiques.

La peptone trypsique de lactalbumine est recommandée pour la culture de Lactobacillus ; elle favorise l'activité chromogène.

!! Elle convient également à la recherche de l'indole en raison de sa teneur élevée en tryptophane.

 

Peptones trypsiques de caséine

Ces peptones renferment beaucoup d'acides aminés libres, une concentration élevée en tryptophane, pas de glucides fermentescibles. Leurs usages sont nombreux. Elles entrent dans la composition de milieux tels que la gélose Trypticase-Soja (ou Trypto-caséine-soja), Eugon-Agar, qui permettent la culture de germes exigeants.

 

 

Peptone pancréatique.

 

Elle est obtenue par action de la pancréatine, extraite du pancréas. Ce ferment protéolytique très actif est un mélange d'une trypsine, d'une lipase et d'une amylase.

Elle comprend les mêmes proportions d'oligopeptides et d'acides aminés que la peptone trypsique. Par contre, l'action de l'amylase qui hydrolyse amidon et glycogène en dextrine et maltose, risque de charger cette peptone en glucides fermentescibles, la rendant impropre à certains usages.

 

   
Peptone papaïnique.

Définition et utilisation.

Elle est extrêmement riche en acides aminés libres et une des plus grandes quantités de vitamines ceci est due à l'action de la papaïne, protéinase extraite du latex du papayer. une des plus grandes quantités de vitamines.

La peptone papaïnique de soja renferme une grande quantité de vitamines (de la thiamine, en particulier) et de glucides. C'est une excellente peptone végétale, qui convient très bien à la culture des champignons, et des microbes exigeants : Neisseriaceae en particulier. La croissance des bactéries sur les milieux la renfermant est généralement rapide et importante. Utilisée dans les milieux au sang, elle permet d'obtenir des réactions d'hémolyse caractéristiques.

II est recommandé de ne pas l'utiliser dans les milieux destinés à des fermentations sucrées, sa teneur en glucides étant trop élevée.

Ces peptones renferment beaucoup d'acides aminés libres, une des plus grandes quantités de vitamines. Elles entrent en association avec la précédente dans la composition des milieux Trypticase-Soja, EugonAgar et Columbia.

 

   
Hydrolysat chlorhydrique de caséine.

II est pauvre en cystine et en tryptophane. Selon la conduite de l'hydrolyse il peut

- soit renfermer encore vitamines et facteurs de croissance; il constitue alors un bon substrat nutritif pour les microorganismes et sert en particulier à la culture des bacilles diphtériques, tétaniques et des streptocoques dans le cadre des recherches de toxines et d'enzymes;

- soit être totalement exempt de vitamines, il peut entrer dans la composition des milieux servant au dosage des vitamines (B12 en particulier).

- Ces peptones renferment beaucoup d'ions minéraux du fait de la neutralisation de l'acide chlorhydrique par l'hydroxyde de sodium, sont pauvres en tryptophane et ne conviennent donc pas à la recherche de la production d'indole.

- Certains sont exempts de vitamines et sont utilisés pour le dosage des vitamines. Ils entrent dans la composition du milieu de Mueller Hinton sur lequel les antibiogrammes sont effectués.

   
Mélanges de peptones.

II s'agit souvent de mélange, à parties égales, de peptones trypsique et pepsique. Les associations ainsi réalisées permettent de compenser les faiblesses d'une peptone par les qualités d'une autre. Ainsi les propriétés des peptones de caséine et de viande sont complémentaires. Les cultures sont souvent meilleures que sur les milieux renfermant l'un ou l'autre de ses composants.

Ils sont spécialement recommandés pour l'étude des entérobactéries.

Quelques exemples

- les protéoses -peptones sont un mélange de peptones pepsiques

- la "Microbiotone" (nom commercial oxoid) provient de la digestion de viandes, végétaux et de levures par différentes enzymes protéolytiques.

- les polypeptones peptones sont des mélanges de peptones de caséine et de viande

- les tryptones sont des mélanges de peptones trypsiques.

La plupart sont conçues pour la réalisation de milieux convenant à la culture de germes exigeants

tryptones : Brucella Streptococcus

protéoses-peptones: Neisseria, Haemophilus, Pasteurella

microbiotone : tous germes exigeants